ACTUALITES SALVIAC
Les projets avancent à Salviac
Plusieurs chantiers importants pour notre commune connaissent actuellement de belles avancées.
Les travaux de l’EHPAD arrivent à leur terme, tout comme l’aménagement des voies d’accès et de contournement de la route de Dégagnac, qui permettront d’améliorer la circulation et la desserte du secteur.
La construction de la nouvelle caserne de secours est désormais lancée.
Enfin, à la demande de nombreux habitants, les horaires de l’éclairage public ont été étendus : les lampadaires resteront désormais allumés jusqu’à minuit.

Fête de la musique à Salviac
Venez célébrer l’été en musique !
21 juin à 18h
Château Lacoste – Salviac
Concert de la Chorale de Salviac
Sous la direction musicale de Rosalind Atherton
Un moment convivial et joyeux à partager en famille ou entre amis !
Participation libre
Pot de l’amitié à l’issue du concert
Un événement organisé avec le soutien de la commune de Salviac et du Département du Lot.

Salviac – Emploi
Le Truck de l’Emploi fait escale à Salviac !
Vous cherchez un emploi, une formation, une reconversion, ou simplement des informations sur les opportunités locales ? Venez rencontrer les conseillers de France Travail et leurs partenaires sans rendez-vous.
Place Marie-Sudres – Salviac
Mardi 2 juin
De 9h à 11h30
Emploi, formation, création d’activité, recrutement, mobilité, insertion… un accompagnement ouvert à tous, quel que soit votre parcours ou votre situation.

Programme des manifestations 2026 à Salviac

Ouverture de la piscine de Salviac : 13 juin 2026


Arrêté n°2026-26 –
Arrêté n°2026-26 – ouverture d’enquête publique cession impasse Pechcuret


Un nouveau commerce à Salviac !
Lou Mamé, le nouvel établissement de Katelijn
10 route de Dégagnac (fond de la ville)
Vente de fleurs
Dépôt de pain & pâtisseries
Produits locaux
Restauration le midi (menu ouvrier)
Restauration le soir
Plats à emporter & casse-croûte
Un lieu convivial et de proximité qui vient enrichir la vie du village ![]()
On leur souhaite la bienvenue et beaucoup de réussite !

Atchoum arrive à Salviac !
Un service utile, local et ouvert à tous !
Que vous ayez besoin d’un trajet… ou envie d’aider, passez les rencontrer !
Venez découvrir cette solution de mobilité solidaire qui facilite les déplacements du quotidien ![]()

Jardin partagés
![]()
C’est parti pour la saison des jardins partagés à Salviac ! ![]()
![]()
Envie de mettre les mains dans la terre, de cultiver vos légumes, de partager un moment convivial entre voisins… et de profiter d’un cadre naturel exceptionnel ? ![]()
La mairie de Salviac met à disposition des parcelles de potager au cœur du bourg, à deux pas du lavoir et de la zone humide. Une belle occasion de jardiner, d’échanger et de faire vivre notre village autrement ! ![]()
![]()
Que vous soyez jardinier confirmé ou simple curieux, tout le monde est le bienvenu !
Renseignements et inscriptions : 05 65 41 51 38![]()
![]()
![]()

Nouveau à Salviac : Atelier intergénérationnel d’arts plastiques !
À partir du mercredi 14 mai, venez partager un moment créatif et convivial autour des arts plastiques, chaque mercredi de 14h à 16h à la Maison des Associations.
Ouvert à toutes les générations.
Peinture, dessin, collage… laissez libre cours à votre imagination
Un moment d’échange, de transmission et de plaisir.
Que vous soyez débutant ou passionné, jeune ou moins jeune, vous êtes les bienvenus !
Rendez-vous dès le 14 mai à la Maison des Associations,
Tous les mercredis de 14h à 16h.
N’hésitez pas à venir essayer… et à en parler autour de vous !

Ça commence à bien faire..!
Quand les déchets ne sont pas mis dans les conteneurs prévus à cet effet, quand – pire – des dépôts sauvages sont fait n’importe où sur la commune, ce sont les employés du service techniques de Salviac qui ramassent les ordures et rattrapent les dégâts…
Les Salviacois, eux, payent les erreurs, les égarements et les incivilités. Nous avons la chance d’avoir une déchetterie très proche !

LA MAIRIE DE SALVIAC VOUS INFORME
Les comptes-rendus du Conseil Municipal
Contre-rendu de la
séance du 20/04/2026
- Taux d’imposition des taxes locales.
- Vote du budget primitif 2026.
- Tarification piscine 2026.
- Subventions aux associations.
- FDEL : réfection éclairage Peyroutilles.
- Enquête déclassement d’une voie communale.
Contre-rendu de la
séance du 13/04/2026
- Délégations consenties au maire par le Conseil Municipal.
- Indemnités aux maires, adjoints et conseillères déléguées.
- Constitution Appels d’Offres.
- Mise en place des commissions de travail.
- Correspondants et délégués.
Contre-rendu de la
séance du 21/03/2026
- Présentation des résultats du scrutin.
- Rappel du cadre et des procédures en vigueur pour ce conseil municipal d’installation de l’équipe issue du suffrage universel.
- Election du Maire.
- Election des maires adjoints.
INFORMATIONS UTILES
Du nouveau dans le Grand Quercy !
Les référents « Moustique Tigre » de nos communes se sont réunis pour unir leurs forces.
Objectif : échanger des solutions concrètes et des outils partagés pour limiter la prolifération sur notre territoire. ![]()
![]()
Un conseil ? Une question ? Votre mairie est là pour vous accompagner !

Sociales & Santé
Connaissez-vous le site Ogénie ?
OGENIE est un site pour favoriser le lien social des seniors et aider les personnes en situation d’isolement.
À vite découvrir !
Elections municipales
Gourdon – 1ère circonscription
Commune Salviac – Bureau 0001
Consultation des saisies
- Nombre d’inscrits : 1068
- Nombre d’abstentions : 371
- Nombre de votants : 697
- Nombre de votants dans les feuilles d’émargement (opt) : 697
- Nombre de bulletins blancs : 7
- Nombre de bulletins nuls : 31
- Nombre d’exprimés : 659
- M. François Dols : 659

PLUI approuvé : Plan local d’Urbanisme Intercommunal
le Plan Local d’urbanisme Intercommunal a été approuvé. Pour plus d’informations, consultez le lien ci-dessous :
Information importante – Eau potable à Salviac
Suite au message de SOGEDO concernant certaines communes du secteur, nous vous confirmons que Salviac n’est pas concernée par ces restrictions.
L’eau du robinet reste potable et peut être consommée normalement. Aucune mesure particulière n’est nécessaire à ce jour. La mairie reste attentive à la situation et vous informera en cas d’évolution.
TRAVAUX À SALVIAC – RD2 BARRÉE
La mairie vous informe du début des travaux de requalification des espaces publics autour du nouvel EHPAD.
Voici les informations essentielles à retenir :
Dates : À partir du mercredi 7 janvier 2026 à 8h00, pour une durée minimale de 60 jours.
Zone concernée : Portion de la route Départementale n°2 au niveau de l’EHPAD.
Circulation : Route barrée à tous les véhicules à moteur. Une déviation orange est mise en place via Pech Fourque et Le Mayne.
Piétons : L’accès piéton est maintenu pour les riverains pendant toute la durée du chantier.
Stationnement : Interdit sur l’emprise des travaux et sur 100 mètres de part et d’autre de la zone.
Merci de votre compréhension pour la gêne occasionnée. Pour plus de détails, l’arrêté municipal n°2026-01 est affiché en mairie.

Bienvenue au Dr FLORENTY à Salviac !
À compter du 5 janvier 2026, le Dr Stéphane FLORENTY, médecin généraliste, rejoint le Centre Intercommunal de Santé de Salviac et complète l’équipe des Drs MARQUES et FILIPPI.
Cette arrivée marque une étape importante pour renforcer durablement l’offre de soins de proximité et répondre aux besoins des habitants du territoire.
Consultations du Dr FLORENTY :
Lundi : 8h–12h / 14h–18h
Mardi matin : 8h–12h
Vendredi : 9h–13h / 15h–19h
Prise de rendez-vous (comme pour l’ensemble des médecins du centre) : 05 32 09 24 24
Merci à toutes celles et ceux qui soutiennent et font vivre ce service public de santé essentiel.

Des chirurgiens-dentistes à Salviac : une excellente nouvelle pour la santé… et l’emploi local !
C’est une très belle avancée pour Salviac et pour l’ensemble du territoire :
Le 19 janvier 2026, un cabinet dentaire ouvrira ses portes au sein du centre intercommunal de santé.
Ce projet est né d’un travail collectif entre François Dols, maire de Salviac, Mireille Figeac, présidente de la Communauté de communes, et Karine Clamadieu, présidente de la SAS 613 et directrice de la clinique dentaire Costecaude à Gramat.
L’objectif est double : renforcer l’accès aux soins de proximité et lutter concrètement contre les déserts médicaux, grâce à un modèle innovant, sans mobilisation de fonds publics. La SAS 613 assure l’équipement complet du cabinet ainsi que le recrutement des praticiens.
Deux jeunes chirurgiens-dentistes, issus de la faculté de Montpellier, exerceront à Salviac en alternance avec la clinique Costecaude.
Cette ouverture permettra également la création de deux emplois locaux :
une assistante dentaire
une secrétaire,
venant ainsi renforcer l’activité et le dynamisme économique de la commune.
Le secrétariat téléphonique ouvrira le 14 janvier
La prise de rendez-vous en ligne sera prochainement accessible sur www.rdvdentiste.net (ville : Salviac)
La commune se réjouit de cette initiative exemplaire, qui conjugue santé, attractivité et emploi, et souhaite la bienvenue aux praticiens ainsi qu’à l’équipe qui les accompagnera.

Nouvelle station d’épuration : elle est désormais en service !
C’est l’aboutissement de cinq ans de travail, la nouvelle station d’épuration de Salviac est achevée et fonctionne depuis deux mois. Une étape importante pour notre commune, qui dispose désormais d’un équipement moderne, performant et adapté aux besoins d’aujourd’hui… et de demain.

Grâce à ce chantier porté par RDE 24 en étroite collaboration avec la commune de Salviac, la capacité de traitement passe de 1 200 à 1 980 équivalents habitants, permettant d’anticiper l’évolution du territoire.
La semaine dernière, le conseil municipal a pu visiter la station et constater la qualité des installations. Une inauguration officielle sera organisée dans les prochaines semaines.

Cette nouvelle infrastructure renforce la qualité de notre environnement et la résilience de notre commune.
Un investissement essentiel pour le bien-être des Salviacoises et Salviacois.

Lancement des travaux du réseau de chaleur de Salviac
Le réseau de chaleur de Salviac entre dans sa phase de réalisation. Porté et cofinancé par le SYDED du Lot (35 %) et le Département du Lot (65 %), ce projet permettra d’alimenter en énergie renouvelable le futur EHPAD, le collège, l’école élémentaire et le centre de secours.
Les travaux de la centrale bois ont débuté il y a trois semaines et ceux du réseau de distribution commenceront la semaine prochaine. Le SYDED assurera le fonctionnement et la gestion du dispositif, dont la mise en service est prévue à la fin du second trimestre 2026, en cohérence avec l’ouverture du nouvel EHPAD.
Ce projet s’inscrit dans la politique départementale et municipale de transition énergétique et de valorisation des ressources locales.

Amicale des Sapeurs Pompiers de Salviac
Les pompiers de Salviac sont en tournée avec leur calendrier 2026.
Accueillons-les avec le sourire et un grand merci pour tout ce qu’ils font pour nous !

Les pompiers de Salviac débarquent avec leurs calendriers 2026. Comme chaque année, nous allons débuter notre tournée pour venir vous présenter le tout nouveau calendrier des pompiers. C’est toujours un vrai plaisir de venir à votre rencontre : discuter, échanger… et surtout vous remercier pour votre soutien.
Envie de rejoindre l’aventure ? Nous recrutons !
Si tu es motivé(e), curieux(se) et prêt(e) à vivre une expérience humaine unique, viens en parler avec nous lors de notre passage. Une équipe soudée, des moments forts (et parfois un peu fous) t’attendent !
Merci d’avance pour votre accueil. On vous retrouve très bientôt sur la tournée !
ALERTES : Soyez inscrits sur la liste des contacts de la mairie de Salviac !
TRES IMPORTANT POUR TOUS LES SALVIACOIS,
VOUS POUVEZ ETRE PREVENUS EN CAS D’URGENCES
Il s’agit des coupures d’eau importantes, des inondations, des urgences locales, etc…
Vous êtes directement renseignés sur votre téléphone par SMS.
Les données collectées seront utilisées uniquement dans ce cadre, en conformité avec le RGPD.
Une minute pour vous inscrire via ce lien :
Parcelles disponibles aux jardins partagés de Salviac
Chers-es Salviacois-es, chers-es jardiniers-ères,
plusieurs parcelles sont disponibles aux Jardins Partagés de Salviac.
Nous sommes en mars, mois essentiel à la préparation des sols et des semis ! Graines, tubercules et rhizomes…
En famille, avec des amis, les jardiniers maraichers qui le souhaitent n’ont qu’une démarche à faire : venir s’inscrire à la mairie aux heures d’ouverture !
INFORMATION IMPORTANTE CONSULTATIONS MEDICALES
Une borne de télé consultation est en fonction à la pharmacie de Salviac.
Elle est accessible sans rendez-vous du lundi au samedi matin de 9h à 11h15 et de 14h à 18h15, sauf le jeudi après midi. Le temps d’attente est de 5 min à 40 minutes selon les disponibilités des médecins en ligne. Les télé consultations sont remboursables.
Documents nécessaires : la Carte Vitale (sauf pour les étrangers), un téléphone portable, une carte de crédit
Pour votre information, la borne dispose de différents appareils connectés – tensiomètre, stéthoscope, otoscope, thermomètre… – qui permettent d’effectuer le diagnostic adapté.

Conciliateur de justice
Le Conciliateur de Justice Mr Trumple est présent sur rendez-vous à la Médiathèque de Salviac les 2ème mercredis du mois, l’après midi.
Vous pouvez prendre rendez-vous au : 05 65 41 62 43
Adressage
Comme vous le savez vos élus travaillent depuis un an sur l’adressage de notre commune.
A partir du 10 mai, vous recevrez en main propre ou dans votre boite aux lettres une enveloppe contenant un courrier vous expliquant les démarches à faire auprès des administrations dans le cadre de votre changement d’adresse, des liens sont mentionnés dans ce courrier afin de vous aider dans cette démarche, accompagnée par une attestation de modification d’adresse et, une plaque à votre numéro.
A ce jour toutes les adresses ont été créées et transmises aux Pompiers du SDIS, à La Poste et au Centre des Impôts.
Vous pouvez prendre connaissance de la carte de la commune mentionnant adresses et numéros sur le site suivant :
Pour les personnes n’utilisant pas internet, il est rappelé que nous avons un centre France Service à Salviac dans les locaux de la médiathèque.
Rappel aux Associations !
Les associations salviacoises peuvent demander l’affichage de leurs évènements sur la page Facebook « Mairie de Salviac » ainsi que dans les nouvelles du site internet de la mairie. Il suffit de nous envoyer votre affiche au format jpg en précisant votre demande à : mairie2.salviac@wanadoo.fr
Les aides au logement 2024 : achat, location et rénovation
Un nouveau service de mobilité pour nos communes !
Cliquez pour le découvrir !
Je découvreRecensement du petit patrimoine
Patrimoine bâtit et arbres remarquables

ACTUALITES ANCIENNES
Défi sans écran – Allons dehors !
Du 18 au 22 mai 2026 • Plaine de jeux de Salviac
5 jours d’activités gratuites et ouvertes à tou·te·s — enfants, ados, parents, curieux… Posez les écrans, on sort !
AU PROGRAMME :
Lundi 18 : initiation basket & ping-pong, atelier zone humide, atelier vannerie, démo pompiers & taille de silex, lecture nature
Mardi 19 : jeux de société & coopératifs, initiation football & ping-pong, atelier cuisine, soirée prévention écran (19h)
Mercredi 20 : club nature le matin, jeux coopératifs, initiation pétanque & ping-pong, démo taille de silex
Jeudi 21 : atelier vannerie, initiation belote, jeux en bois, coin lecture
Vendredi 22 : matinée avec les maternelles, animaux de la mare, atelier cuisine, basket jeunes… et le soir :
PIQUE-NIQUE PARTAGÉ à 19h — ramenez vos grillades !
Basket adultes loisirs de 20h à 22h
Tout est GRATUIT, aucune inscription nécessaire.
Un beau projet porté par la Mairie de Salviac, les Jardiniers Bourians et l’OCCE 46 – Office Central de la Coopération à l’Ecole en partenariat avec les écoles, le collège et les associations de Salviac ![]()




Fête des plantes rares et de collections
La 2ème édition est lancée !
Une cinquantaine de pépiniéristes et horticulteurs seront au rendez-vous pour vous présenter leurs plus belles collections ![]()
Des plantes incontournables — géraniums, rosiers… — mais aussi des variétés plus rares, exotiques et de véritables curiosités à découvrir ! ![]()
![]()
On vous attend nombreux pour cet événement haut en couleurs ![]()
![]()

Chorale de Salviac
Un grand bravo à la chorale de Salviac pour sa participation au festival de Bergerac ce week-end !
Merci à nos choristes de faire vivre la musique et de porter fièrement les couleurs de notre commune dans une belle ambiance de partage et de convivialité

VIDE-GRENIER – UCAPL SALVIAC
VIDE-GRENIER – UCAPL SALVIAC
L’UCAPL a le plaisir de vous annoncer l’organisation de son vide-grenier le Jeudi 14 mai à Salviac.
Une journée dédiée à la convivialité, aux bonnes affaires et aux rencontres locales.
Que vous soyez chineur ou exposant, venez profiter d’un moment agréable au cœur du village.
Lieu : Salviac
Restauration sur place
Exposants : les emplacements sont ouverts à la réservation.
Nous vous attendons nombreux pour faire de cet événement une belle réussite !

Commémoration du 8 mai 1945 – Salviac se souvient
La Mairie de Salviac invite l’ensemble des habitants à la cérémonie commémorative du 8 mai, en hommage aux combattants, aux résistants, et à toutes les victimes civiles et militaires de la Seconde Guerre mondiale.
Un hommage particulier sera également rendu aux familles des Justes de Salviac, ces hommes et ces femmes qui, avec courage et humanité, ont sauvé des vies durant l’Occupation.
8 mai à 12h
Monument aux morts – Salviac
La cérémonie sera suivie d’un verre de l’amitié, moment de partage et de mémoire.
Venez nombreux honorer ceux qui ont fait le choix de la liberté et de la solidarité.

Salviacois, Salviacoises : Acteurs de la nature !
Le chantier participatif de restauration de la zone humide de Salviac a été un grand succès.
De nombreux bénévoles, venus de Salviac et des villages alentours, de tous âges, se sont mobilisés dans un formidable esprit de solidarité pour agir concrètement en faveur de notre environnement.
Malgré un travail exigeant, la motivation et la bonne humeur sont restées intactes. Cette mobilisation témoigne de l’attachement des habitants à leur cadre de vie.
La mairie de Salviac remercie chaleureusement tous les bénévoles pour leur engagement. Vous pouvez être fiers du travail accompli !
Un immense merci pour ces journées exceptionnelles ! ![]()

Vœux du Maire : Salle comble à Salviac !
Une nouvelle fois, vous étiez très nombreux pour partager ce moment de convivialité, d’échanges et de partage autour des vœux du Maire.
Merci aux Salviacoises et aux Salviacois pour leur présence et leur attachement à la vie de notre commune




Quercy Outdoor décroche le label “Base VTT” !
La Communauté de communes Cazals-Salviac vient de recevoir le label Base VTT pour le projet Quercy Outdoor.
Une très belle reconnaissance pour notre territoire et pour le développement des activités de pleine nature.
Un immense merci à toutes celles et ceux qui ont travaillé sur ce dossier, et en particulier à Salviac Cyclotourisme, dont l’implication et l’énergie ont été déterminantes.

Remise officielle des labels Territoire Vélo, Base VTT et Rando Gravel – Bravo aux collectivités engagées ! ![]()
Aujourd’hui, plusieurs collectivités ont été mises à l’honneur pour leur engagement exemplaire en faveur du développement de la pratique du vélo.
La Fédération française de cyclotourisme, aux côtés de sa présidente Lydie Chénot, a eu le plaisir de leur remettre leurs labels au Salon des sports et parasports.
Ces distinctions récompensent les territoires qui investissent dans :
des aménagements sécurisés
un accueil de qualité pour les pratiquants
des services dédiés au vélo
la valorisation des mobilités actives
l’animation touristique et sportive
Nos félicitations vont à :
Base Rando Gravel – Sundgau Sud Alsace (68)
• Véronique ZUNDEL, Présidente de l’Office de tourisme
Territoire Vélo – Communauté de communes Isle Double Landais (24)
• Lionel VERGNAUD, Maire du Pizou
Territoire Vélo & Base VTT – Communauté de communes du Périgord Ribéracois (24)
• Jean-Pierre CHAUMETTE, Maire de Siorac-de-Ribérac
• Karim MOUSTACHE, Chef de projet
• Jean-Baptiste CHAMOUTON, Directeur général des services
Base Rando Gravel & Base VTT – Sud Gironde Gascogne (33)
• Valérie HULOT, Présidente du club Team Fargues VTT – FFVélo
Base Rando Gravel – Quercy Outdoor (46)
• Mireille FIGEAC, Présidente de la Communauté de communes Cazals-Salviac
Vous contribuez activement à faire du vélo une pratique accessible, sécurisée et attractive pour toutes et tous.
En savoir plus sur les labels Territoire Vélo
Lancement des séjours de pleine nature Quercy Outdoor
Séjour sur mesure en gîte de charme, repas traiteur, visite du musée du patrimoine agricole de Salviac et guide sportif VTT Trail sur l’ensemble du séjour. Retrouvez nos offres sur le site de l’office de tourisme du Pays de Gourdon https://www.tourisme-gourdon.com/sejourner/sejours/



Livret de rentrée 2025




L’équipe du Conseil Municipal des Jeunes s’est rendue à Paris !







Baptême de l’école
Un immense merci à tous les Salviacois venus nombreux ce samedi pour honorer la mémoire d’Antoinette Delbos !
Vous étiez près de 200 à vous rassembler, et cette présence, en particulier celle des parents d’élèves et de la famille d’Antoinette, a fait de cette cérémonie un moment profondément émouvant et chaleureux. Ensemble, nous avons partagé un instant fort de mémoire et de transmission.









Qu’es Aquò Que I A Per Manjar
Nouveau film sur la mémoire vive du village
Le Conseil Municipal des Jeunes est à la manœuvre !
En cours, l’ajout de belles signalétiques pour l’école élémentaire et la maternelle de Salviac !
Bravo ! à suivre…


Petite ville de Demain
Les cheminements doux se développent à Salviac dans le cadre de « Petite ville de Demain »
Nouveau cheminement doux, celui qui vous emmène des écoles aux combes. Il s’agit d’une petite promenade champêtre, à cet effet un chemin ancien a été dégagé et réaménagé.
Bonne balade !

Les 19 candidats au Conseil Municipal des Jeunes sont en pleine campagne électorale !!!
Et ça travaille dur sur les argumentaires de projets essentiels pour la commune !
Prochaine étape Lundi 16 Octobre… Jour des élections !



Mise en service de l’espace de restauration de l’école élémentaire de Salviac


Syded et le Symictom
animation autour des déchets et du compostage






Élection après élection, les équipes municipales s’engagent dans une dynamique de projets au bénéfice du village et de ses habitants.
Chaque jour, 3 intentions nous animent et sont au cœur de notre démarche :
- Servir les habitants du village et les aider à s’épanouir autour de projets communs.
- Accueillir les nouveaux arrivants qui s’installent dans la commune.
- Recevoir les vacanciers de la belle saison qui viennent découvrir toutes les richesses de notre patrimoine.
Salviac est accueillante et conviviale alors, venez, séjournez, mangez, dansez, jouez, profitez…
La vie est belle à Salviac en Bouriane !
Situé au cœur de la Bouriane, entre Cahors et Sarlat ; Salviac, chef-lieu de canton aux confluents des ruisseaux de Pâques et de l’Ourajou, est une étape du GR 652 sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Délicieusement logé dans un écrin de nature, Salviac est composé d’un centre bourg et de nombreux petits hameaux au patrimoine exceptionnel. Salviac fait partie de la Communauté de Communes de Cazals-Salviac.
La Vallée du Lot
Ouvrez grand les yeux !





















