Le patrimoine religieux de Salviac est remarquable !
L’église St Jacques le Majeur
Salviac est une des seules églises du Lot consacrées au patron des pèlerins.
A côté de l’itinéraire principal de Saint-Jacques de Compostelle qui part du Puy en Velay, Salviac devient une étape du chemin secondaire menant à Rocamadour
Malmenée et transformée en « temple de la raison » pendant la Révolution, l’église est dans un état déplorable tout au long du XIXème siècle. Elle est cependant classée parmi les Monuments historiques en 1913, point de départ de presque un siècle de restauration. Trapue, l’église de Salviac est une des rares du Lot à être recouverte en lauzes calcaires. C’est aussi la seule à priori à disposer d’une charpente en béton armé posée en 1961-1962 pour tenter de remédier aux problèmes suscités par la fragilité et la perméabilité des lauzes. De nombreuses dispositions évoquent l’art gothique, ses murs épais, son allure massive sont caractéristiques du gothique du Midi. L’église primitive était composée d’un chœur, d’un faux transept bordé de deux petites chapelles et d’une grande nef à trois travées. Furent rajoutés une grande chapelle carrée au Nord, puis une seconde chapelle au Sud, puis la chapelle Saint-Eutrope contre la façade Sud de la nef, enfin une sacristie et une chapelle au milieu du XIXème siècle.
Les maçonneries intérieures ont été restaurées au cours des années 1990, faisant alors le choix de laisser la pierre apparente. Diverses armoires liturgiques et placards muraux ont été mis à jour dans les années 2000 au cours de la restauration de la chapelle sud. Vandalisés pendant la Révolution, les vitraux ont été recomposés en 1870 par un verrier improvisé, rendant difficile l’identification des personnages, mais certains sont reconnaissables par leurs attributs (le Christ, Saint Eutrope, Saint Blaise). Les retables sont les témoins de l’âge Baroque. Du maitre-autel consacré à Saint-Jacques, ne subsistent que les trois statues monumentales de Saint Pierre et Saint Paul, repeintes au XIXème siècle, et celle de Saint Jacques.
Le saint, qui a retrouvé sa place en 2007 avant l’inauguration, mesure 1m95. Il est vêtu en habits de pèlerin et tient dans sa main droite un bourdon de marcheur. Cette statue est attribuée, ainsi que le retable latéral nord, aux ateliers Tournié de Gourdon. Le décor peint néogothique, dont une partie a pu être conservée, porte la signature du peintre italien Bertoletti à qui la fabrique paroissiale de Salviac avait passé commande de peintures dans l’intégralité de l’église en 1871. Agé de 19 ans seulement au début des travaux, le jeune peintre mit trois ans pour mener à bien le projet. Si la municipalité prit en main les travaux de restauration de l’architecture, les paroissiens contribuèrent au renouvellement progressif du très important mobilier liturgique intérieur : autels, chaire, tableaux, chemin de croix, vitraux.
L’Église Saint-Jacques le Majeur. Les trésors de l’édifice restauré.
En septembre 2007, l’inauguration de l’église Saint-Jacques le Majeur marquait le terme d’un chantier initié quinze ans plus tôt. Celui-ci a profondément modifié l’aspect intérieur de cet édifice construit au XIIIème siècle et classé Monument Historique. Près d’un million d’euros fut mobilisé par la municipalité de Salviac avec le concours de l’association de sauvegarde de l’église, de l’Etat, du Conseil régional Midi-Pyrénées et du conseil général du Lot. Savoir-faire traditionnels, technologies modernes ont permis de consolider les maçonneries supportant le poids du clocher, de remettre en état les parements intérieurs, de reprendre les peintures murales, nettoyer et réajuster les fragments de vitraux, restaurer les retables, statues et tableaux.
Trésor de l’Église
St Jacques le Majeur
Il s’agit de la présentation d’un ensemble liturgique rassemblant divers objets de culte, vêtements ecclésiastiques et autres textiles à vocation religieuse. L’exposition présente l’histoire d’une paroisse rurale au tournant des 19ème/20ème siècles.
En plus des objets constituant véritablement le Trésor, sont exposés des objets relevant d’une pratique de dévotion domestique (missels, chapelets, médailles, reliquaires) et évoquant les pèlerinages locaux (Rocamadour, Lourdes…), et vers Saint-Jacques de Compostelle.
108 objets ont été inventoriés et inscrits aux monuments historiques.
Le choix des objets à exposer a été réalisé, ainsi que l’évaluation des contraintes techniques précédant la mise en place de l’exposition. De même, le mobilier de présentation a été choisi : vitrines, chasubliers, cloches de présentation.
Certains objets remarquables sont plus particulièrement mis en valeur : statue en bois de la Vierge de la Chapelle de l’Olm, reliquaires de St Jacques et St Martin, ostensoirs…etc. Un autel en bois polychrome, néo-roman du 19ème siècle.
L’église
de Luziers
L’édifice est inscrit au titre des monuments historiques le 30 mai 1989.
On y entre par une porte voûtée en plein cintre façade nord.
Le chœur est voûté en croisée d’ogive ; la nef rectangulaire, accolée à la tour, est bâtie en pierres plates du lot, sans enduit.
Les premières mentions de l’église de Luziers datent de 1259 et 1297. La nef est probablement plus ancienne. La travée du chœur doit dater de la seconde moitié du XIIIe siècle ou de la première moitié du XIVe siècle. Elle est plus large que la nef qui devait probablement être reconstruite. Une maçonnerie de bouchage sert de liaison entre la nef et la tour-clocher. La travée du chœur était éclairée par trois longues fenêtres en lancette partiellement bouchées.
Des traces de feu laissent penser qu’un incendie a nécessité de réparer ou reconstruire la voûte dont la clef de la travée du chœur porte la date de 1698. C’est probablement à cette date qu’a dû être reconstruit l’étage supérieur du clocher.
Le portail et l’oculus sur la façade nord semblent plus récents.
La Chapelle de l’OLM
La chapelle Notre Dame de l’Olm est un élément important du patrimoine et de l’histoire de Salviac. On peut penser qu’il y avait précédemment un sanctuaire primitif sous la forme d’un arbre, un orme (en occitan Olm) consacré à une divinité païenne.
La légende rapporte qu’on y trouva une statue de la Vierge miraculeusement revenue sur les lieux après avoir été déposée à l’église. Selon une autre version, saint Génulphe, premier évêque de Cahors, christianisa un orme consacré à la déesse Diane en plaçant dans le creux l’image de la Vierge Marie.
Construite dans les années 1510/1520, sa façade est ornée d’un portique de type toscan fermé par une claire-voie. Il s’agit d’un rare oratoire de la Renaissance conservé dans le Lot. Sa fondation est liée à la fréquentation des pèlerins allant vers Rocamadour et Compostelle, elle était située à l’extérieur du bourg à côté d’un hôpital pour accueillir les pèlerins.
Cette chapelle, propriété privée depuis la Révolution, classée à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques, a été confiée à la commune par bail emphytéotique en 2011. Le retable en bois doré, attribué à la volonté de l’archiprêtre de Salviac Arnaud Delparc dans les années 1660 après la réhabilitation qu’il avait souhaitée en 1634, est en cours de restauration. Deux tableaux ont été restaurés et sont à voir dans l’église Saint-Jacques.
La Croix St Jammes
Jusqu’à la Révolution, la Croix de Saint-Jammes (Saint Jacques en occitan), située à la sortie de Salviac en direction de Cazals Fumel, permettait aux pèlerins de vérifier qu’ils étaient sur la bonne route reliant Rocamadour à Compostelle.
Des écrits de 1286 attestent la réalité de ce chemin de pèlerinage.
Malmenée pendant les guerres de religion, la Révolution a achevé la destruction de cette croix dont il n’est resté que le socle, jusqu’aux travaux d’élargissement de la D673 qui ont eu raison de ce dernier vestige, alors que sa présence avait servi de point géodésique pour l’élaboration du cadastre de Salviac en 1830.
Notre Dame d’Olm – La technologie de l’impression 3D au service de l’art
Reportage réalisé autour de la procédure de reproduction de la statue de notre Dame d’Olm de Salviac à l’aide des techniques d’impression 3D et de restauration.
Projet initié par l’association Animation et Culture à Salviac