Prendre soin de notre territoire
Sur le chemin de la transition écologique…
J’adopte les bons comportements au quotidien et les petits gestes simples
de la vie de tous les jours !
Gestion et collecte des déchets
Le tri des ordures ménagères :
Les habitants de Salviac ont tous à leur disposition un système constitué de plusieurs conteneurs et d’équipements. Les bacs verts sont destinés aux déchets recyclables (hors verre) et le bac gris ou marron aux déchets non recyclables.
En utilisant correctement ces équipements, les usagers participent à la valorisation maximale de leurs déchets, dans le respect de l’environnement.
Pensez au compostage individuel pour vos déchets de jardin, déchets de cuisine, déchets ménagers non alimentaires (fleurs et plantes d’intérieur, sciures et copeaux de bois, cendres de bois refroidies, essuie-tout et mouchoirs en papier).
La Communauté de communes Cazals-Salviac adhère au Syndicat Mixte pour la Collecte et le Traitement des Ordures Ménagère du Pays de Gourdon (SYMICTOM) qui assure la collecte des déchets ménagers sur l’ensemble de son territoire.
Le recyclage des TLC (textiles, linges, et chaussures)
C’est un réflexe simple qui contribue à la diminution des déchets et participe au développement du recyclage, dont on connait l’importance aujourd’hui.
Ne jetez plus vos Textiles, vos linges et vos chaussures avec les ordures ménagères car la collecte des déchets coutent cher à tous.
Prenons le temps de bien trier nos déchets !
Déchetterie
Cet équipement collectif exploitée par Syded du Lot, est destiné à la récupération des déchets occasionnels qui ne peuvent être déposés dans les poubelles et collectés par les camions bennes pour diverses raisons :
– Soit ils sont trop volumineux ou trop nombreux.
– Soit ils sont nocifs et ont besoin d’un traitement spécifique.
L’accès est autorisé aux véhicules de moins de 3,5 tonnes.
Horaires d’ouverture :
mardi et mercredi : 14h/18h
jeudi et vendredi : 9h/12h
samedi : 14h/17h
Les déchets acceptés par la déchetterie :
Huiles usées / Déchets de peintures, vernis, encres et colles / Emballages en verre / Pneumatiques hors d’usage / Déchets de bois / Électroménager hors d’usage / Mobilier hors d’usage / Bouteilles de gaz et extincteurs / Cartons / Emballages en matières plastiques / Déchets textile / Equipements hors d’usage / Encombrants Ménagers divers / Déchets verts
Autres déchets acceptés par la déchetterie :
Solvants usés / Déchets acides / Huiles de moteur usées / Filtres à huiles ou à gazole / Déchets de produits agro-chimiques / Déchets chimiques en mélange / Petits Déchets chimiques en mélange / Emballages souillés par une substance dangereuse / Déchets infectieux des soins médicaux ou vétérinaires / Déchets métalliques / Papiers et cartons en mélange à trier / Gros appareils de production de froid / Ecrans (incluant les appareils à tubes cathodiques) / Déchets de piles et accumulateurs / Batteries usagées / Tubes fluorescents / Corps gras / Déchets de construction et de démolition
Assainissement
Les eaux usées domestiques sont porteuses de pollution organique.
Par conséquent, le fait ne pas procéder à un assainissement de votre propriété est susceptible de détériorer progressivement les sols de cette dernière. De plus, l’assainissement notamment l’assainissement non collectif est obligatoire en vertu du Loi n° 98-029 portant Code de l’eau. De ce fait, il est indispensable à tous les particuliers, collectivités ou entreprises de faire appel à un agent d’assainissement pour garantir une propriété qui suit les normes.
Il existe deux types d’assainissement : L’assainissement Collectif et non collectif :
Par assainissement collectif, il est entendu des eaux vannes regroupées par des canalisations de conduites et après par des collecteurs pour les assainir dans station collective d’épuration.
L’assainissement non collectif pour sa part est un assainissement privé, ou isolé, qui rassemble les eaux usées d’une unique propriété.
Eau
La gestion des berges des cours d’eau :
La communauté de communes met en place des programmes pluriannuels de gestion de la ripisylve, en partenariat avec l’Agence de l’eau Adour Garonne, la Fédération de Pêche du Lot et les associations de pêche locales. Ces programmes de gestion consistent à mettre en place un programme de travaux (coupe d’arbres menaçants, enlèvements d’embâcles, prévention de l’érosion…) visant à améliorer la qualité des milieux aquatiques et la prise en compte des usages liés aux cours d’eau ; le tout en conformité avec la législation et avec les directives européennes sur la gestion des milieux aquatiques.
Traitement des eaux usées :
Le cycle de traitement d’eau est réalisé en 3 étapes. Le traitement primaire permet de récupérer les déchets présents dans l’eau. Ensuite, l’eau est directement mise au contact d’un écosystème bactérien qui va l’épurer. C’est ce qu’on appelle le traitement biologique, ou secondaire de l’eau. Le traitement tertiaire de l’eau consiste à l’élimination des substances chimiques qui peuvent être présentes dans l’eau, et être à l’origine de maladies graves et de la prolifération d’algues.
Actions locales
Un marcheur soucieux de préserver la nature a parcouru quelques kilomètres autour de Salviac pour collecter les déchets malencontreusement oubliés ou bien intentionnellement jetés.
Muni d’une petite poche, il a parcouru environ 4 km autour du village.
Près d’un kilogramme de déchets divers ont été récupérés (de 100 à 1 000 ans pour se décomposer), allant du simple bout de plastic, au pot de yaourt, en passant par la canette de bière en aluminium, sans oublier l’incontournable paquet de cigarettes…
La sauvegarde de la nature est aussi une façon de préserver la richesse d’une commune, a déclaré l’intéressé, il est bon de le rappeler.
Géothermie
La géothermie permet de produire différents types d’énergie en fonction de la température de la chaleur puisée dans le sous-sol. En fonction des calories captées, l’eau chaude est valorisée pour des installations de chauffage ou de la climatisation à usage des maisons individuelles et des bâtiments publics, ou pour la production d’électricité. C’est une énergie renouvelable, source d’indépendance énergétique et à faible émission de gaz à effet de serre (GES).
La piscine de Salviac, est un modèle en matière de développement durable. Bassin à débordement chauffé à 28 °C grâce à des sondes descendant sous terre jusqu’à des nappes phréatiques. En outre, les toits des bâtiments de la piscine sont pourvus de panneaux photovoltaïques, et inclinés de manière à capter au mieux la lumière du soleil.
Plusieurs structures à Salviac sont alimentées en énergie géothermique:
La maternelle, l’école primaire, la médiathèque et le centre de tri.
Centrale photovoltaïque
L’énergie solaire est une énergie alternative abordable qui peut être utilisée pour chauffer et alimenter une maison ou une entreprise. Cela permet de profiter d’un confort maximal tout en réduisant significativement la facture énergétique. Elle diminue également l’empreinte carbone, ce qui est bénéfique pour l’environnement. Le passage à l’utilisation des systèmes solaires photovoltaïques est une décision importante et un investissement à long terme.
L’entreprise Photosol exploite une centrale d’une puissance de 4,5 MWc sur la commune de Salviac. La centrale a une production de 6 000 MWh, ce qui correspond à la consommation électrique de 4 600 personnes, soit presque la population de la communauté de communes de Cazals-Salviac.
Infos utiles / rénovation énergétique
La commune de Salviac est très impliquée dans la transition énergétique et le développement durable ; par exemple la piscine municipale et la halle des sports sont équipés de panneaux photovoltaïques.
Les panneaux photovoltaïques de la halle des sports permettent de produire 36 KWc par heure d’ensoleillement et généré, grâce à la revente à EDF, une recette nouvelle pour la commune.
Je suis responsable, j’adopte les bonnes attitudes et j’applique les gestes écologiques
- trier ses déchets
- recycler autant que possible
- ne rien jeter par terre
- refuser la pub dans les boîtes aux lettres
- recycler les liquides
- utiliser un sac unique pour les courses
- éviter les produits jetables
- faire la chasse aux emballages
- préférer les produits locaux et bio
- manger moins de viande
- remplacer la bouteille plastique par un mug
- limiter les gaspillage de nourriture
- récupérer les eaux inutilisées
- recueillir l’eau de pluie
- faire son compost
- préférer les engrais naturels
- moins chauffer le logement
- limiter l’usage de la climatisation
- éteindre les appareils électriques
- débrancher les chargeurs
- éteindre en sortant d’une pièce
- utiliser des ampoules LED
- faire sa lessive à basse température
- dégivrer le réfrigérateur et le congélateur
- décongeler sans micro-ondes
- mettre un couvercle sur la casserole
- boire l’eau du robinet
- privilégier la douche au bain
- limiter le débit de la douche
- fermer le robinet dès que possible
- ne rien jeter dans les toilettes
- arrêter de fumer
- utiliser les transports en commun
- marcher et faire du vélo
- ne pas faire préchauffer votre véhicule
- vérifier la pression des pneus de voiture
- rouler à vitesse régulière
- utiliser le train
- rapporter les médicaments périmés
- éviter les produits à piles
- numériser plutôt qu’imprimer
- réparer plutôt que remplacer
- acheter d’occasion
- louer ou emprunter votre matériel
- plus de meuble en bois exotique
- isoler mieux votre habitation
- poser des panneaux solaires
- utiliser une éolienne privative