Riche en monuments, bâtisses en pierre et petits patrimoines local, Salviac est exceptionnel !
Le château de Lacoste
Le château Lacoste dit « des templiers » est implanté sur l’ancienne tour des Cazelles, maison noble probablement érigée au XIIIe siècle par un chevalier vassal des barons à l’emplacement supposé de la partie occidentale de l’enceinte du castrum primitif. Cette maison noble comprenait une tour carrée et une aile occidentale contiguë.
Le château est établi sur les murs d’anciennes fortifications. Il est constitué par trois corps de logis groupés autour d’une cour, un quatrième corps plus récent se développant le long d’un parc. Un escalier à vis en pierre, situé à l’angle rentrant de deux corps de bâtiment, permet d’accéder de la cour aux divers corps de bâtiments qui sont à des niveaux décalés.
Au 18e siècle, un grand perron a été construit le long de la façade sur cour du corps de logis ouest. Un second perron, démantelé, permet d’accéder du parc au corps de bâtiment sud. À l’intérieur, des pièces ont conservé leurs boiseries du 17e siècle, avec plafonds à la française.
Le jardin médiéval
Situé au-delà des anciens fossés, ce jardin d’inspiration médiévale est l’ancien potager du Château Lacoste. Il a été aménagé au cœur du village en 2008.
Le Jardin Médiéval du Barry est divisé en quatre carrés thématiques.
Le premier est alimentaire puisqu’il s’agit du potager avec ses choux, carottes, poireaux, melons etc. Vient ensuite le carré des simples ou plantes médicinales. Le troisième carré est appelé le Jardin de Marie ; il s’agit d’un jardin de bouquets servant à garnir les autels. On y trouve des lys, des pivoines ou encore des marguerites. Le dernier carré et les bas cotés sont plantés de plantes d’époque, mais plantées d’une manière plus esthétique.
On peut y ajouter les plantes aromatiques sauge, menthe, les plantes tinctoriales (pour la teinture des textiles) et les plantes textiles lin bleu, plante à savon. Un puits central, une gloriette et des sculptures de fer
donnent du relief à ce jardin.
Le square Tatou
Ce square a été conçu sur un terrain désaffecté après sa mise à disposition à la commune. Il est dédié à la mémoire de Tatou.
Les restes d’une habitation dans sa partie Est, sécurisée et clôturée, permettent un retour en arrière vers une activité qui a contribué à l’essor du village : le tannage. Dans la partie droite de l’habitation, on peut voir un bac qui permettait le traitement des peaux grâce à l’eau du ruisseau de Pâques.
La fontaine
Cette fontaine à margelle est datée du 19ème siècle. Véritable lien social, elle a été un lieu de rassemblement de toute la population.
L’abreuvoir attenant qui servait aux animaux rentrant dans le village a disparu aujourd’hui.
Sur la place du foirail, tous les 20 du mois était organisé un grand rassemblement, jusqu’en 1960. Ovins et bovins ainsi que volailles et chevaux se vendaient sur la place du marché, juste à côté.
Le lavoir
Dans une délibération de 1904 du registre des délibérations du conseil municipal, « il est exposé au conseil qu’il fut question il y a plusieurs années de construire un lavoir public ; que le besoin de cette construction se faisant sentir il y a lieu d’examiner ce qu’il y aurait à faire pour que les travaux fussent exécutés au plus tôt ». Des réserves ont été émises sur le fond en présence de la situation financière de la commune qui a deux maisons d’école à construire…
Dans un passé récent, quelques ménagères utilisaient encore le lavoir pour y laver leur linge, elles le transportaient en brouette. Le lavoir assurait encore ainsi son rôle de lien social. De combien de confidences, de conflits, de brouilles et de réconciliations a-t-il été témoin ? Il mérite ainsi respect et entretien.
Nota : cette délibération n’a pas de suite sur le registre de 1905. On ignore donc en quelle année le lavoir a été construit, sans doute dans les années 30.
Les venelles de Salviac
Les venelles de Salviac sont ces petites ruelles qui relient des rues plus importantes.
On aime y cheminer pour découvrir et redécouvrir le petit patrimoine de Salviac… alors, vous aussi, prenez le temps de parcourir ces ruelles étroites parfois pavées et ouvrez grands les yeux.
Flânez dans les ruelles étroites et découvrez les maisons en pierre d’antan, et les vieilles peintures encore présentes sur les façades des anciens commerces.